Chargement...
 


L'Ombre

L'Ombre est un spectacle joué par un acteur entouré d'avatars qui surgissent du monde des ombres. L'acteur et les ombravatars nous racontent l'histoire extraordinaire, inventée par le célèbre écrivain H. C. Andersen, d'un savant qui rencontre sa propre ombre. Ce conte nous invite à observer les dangers qui nous guettent si nous oublions notre dignité d'être humain. Il met en scène des êtres extraordinaires qui éclairent les facettes cachées de nos personnalités et vivent des aventures surprenantes et fascinantes.
Le spectacle est aussi l'occasion de découvrir comment un acteur de théâtre peut jouer avec des avatars numériques et transformer sa voix pour incarner alternativement différents personnages et créer l'environnement musicale du spectacle.

Le projet a donné lieu à une documentation sur la page suivante (nécessite une connexion à l'espace Documentation, pour y accéder, n'hésitez pas à nous contacter).
Espace de travail du projet (nécessite une connexion au projet pour pouvoir y accéder).

Images

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image

Distribution

Texte : Hans Christian Andersen - traduction David Soldi
Avec Eric Jakobiak (France)/Pavlo Chirva (Ukraine) (jeu)
Conception, mise en scène et programmation numérique : Georges Gagneré
Composition musicale : Tom Mays
Assistante programmation numérique : Anastasiia Ternova
Mocapteur : Remy Gorski
Crédits photographiques : didascalie.net

Le spectacle a été créé au Theatre na Zhukah à Kharkiv en Ukraine le 21 septembre 2019, suivi d'une représentation au Théâtre Dakh à Kiev le 24 septembre, puis au GogoFest à Dniepr le 28 septembre. Il a été repris à Villiers-Le-Bel en France au Nord de Paris les 22, 23 et 26 novembre 2019 (Télécharger le programme de la manifestation Habitants Artistes/Artistes Habitants - novembre 2019 - Espace Marcel Pagnol - Villiers-Le-Bel)

Production

Production : didascalie.net
Coproduction : Théâtre Na Zhuka (Kharkhiv-Ukraine) - Mairie de Villiers-Le-Bel

Plus d'information

Voici une introduction à l'article How a Hyper-actor directs Avatars in Virtual Shadow Theater (Comment un hyper-acteur dirige des avatars dans un théâtre d'ombre virtuel, présenté à l'occasion de la conférence internationale Motion Computing en 2020. Cet article présente des explications sur la manière dont le spectacle a été conçu et programmé dans une perspective de qualité du mouvement.