Patrick et Vénus
Patrick et Vénus est un spectacle, créé entre 2018 - 2019 dans le cadre de la recherche-création de Master 2 d'Anastasiia Ternova (Université Paris 8, parcours : Scène du monde, histoire et création), menée sous la direction de Georges Gagneré.
La base du spectacle est le texte surréaliste homonyme d'Anastasiia Ternova. Le récit original explore une journée de vie de deux comédiens, qui vivent les sentiments complexes à la fois du bonheur personnel et des ruptures apocalyptiques sociales. Le spectacle a tenté de transmettre le monde perturbé et confus des personnages.
Le projet a été réalisé avec des étudiants de Licence et de Master du département de théâtre de l'Université Paris 8, qui étaient invités à utiliser de manière autonome le dispositif de capture de mouvement Perception Neuron et l'environnement de programmation AvatarStaging au sein du moteur de jeu Unreal Engine 4.
Deux représentations ont eu lieu les 8 et 11 juin 2019 à l'Amphi 4 de l'Université Paris 8 à Saint-Denis (la seconde fois dans le cadre de la soutenance publique du Master 2 d'Anastasiia Ternova, dont le mémoire est accessible dans l'espace de documentation).
Le projet a donné lieu à une documentation sur la page suivante (nécessite une connexion à l'espace Documentation, pour y accéder, n'hésitez pas à nous contacter).
Espace de travail du projet (nécessite une connexion au projet pour pouvoir y accéder).
Équipe du spectacle
Patrick mocapteur - Remy Gorski
Vénus mocaptrice - Alissa Menshykova
Patrick la voix - Louis Hemet
Vénus la voix - Cécile Roqué Alsina
Manipulacteur, artiste numérique - Naël Bernard
Manipulactrice, artiste numérique - Justine Waller
Mise en scène et texte du spectacle - Anastasiia Ternova
Directeur de recherche - Georges Gagneré
Scénographie numérique - Naël, Justine, Anastasiia
Traduction du texte - Remy et Anastasiia
La réalisation du spectacle a bénéficié de l'accompagnement de didascalie.net.